COMMANDEZ EN LIGNE VOS CONFITURES EN CLIQUANT ICI

Equitable - késako?

 

Une transformation des fruits effectuée au Sud

 

Toute la transformation de nos confitures est effectuée au Sud, à Madagascar.

Beaucoup de confitures dites "équitables" sont en fait réalisées dans des usines françaises avec juste des fruits équitables ce qui reproduit le modéle colonialiste : matières premières du Sud, transformation et valeur ajoutée au Nord. Ce modèle est très difficile à concurencer pour des entreprises comme la nôtre.

Malgré ces difficultés nous luttons et travaillons dur pour valoriser des fruits produits et transformés à Madagascar.

 

Le Fond social de développement

 

Un Fond social de développement a été créé en 2003 et regroupe 24 familles de paysans. Il est aujourd'hui co-géré par la confiturerie Saint Joseph et le Cercle Régional des Agriculteurs Malgaches de Manakara.

 

Le FSD possède une cagnotte représentant une surprime de 10%sur l'achat des fruits. Les fonds sont utilisés au bénéfice de la coopérative fruitière dans le but de faciliter le travail des paysans: achat d'un téléphone portable, achat de balances de terrain, achat d'une brouette de brousse, d'une pirogue ou encore le paiement des frais déplacement pour négocier avec des acheteurs de fruits Bio.

- Le travail des femmes et des artisans locaux

Aujourd'hui la confiturerie fait travailler 17 employées pour la production des confitures ainsi que 20 artisans vanneurs et brodeurs qui ont une formation et donc une qualification professionnelle.

Ces personnes, grâce à un revenu juste et régulier peuvent espérer vivre de manière plus digne et sortir de la pauvreté.

 

 

 

 

Etre équitable c'est permettre aux malgaches d'obtenir la Valeur Ajoutée de leurs matières premières.

 

 

 

Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut