COMMANDER EN LIGNE VOS CONFITURES EN CLIQUANT ICI !

Les producteurs et les ouvrières

Des paysans malgaches fournisseurs de la confiturerie

La confiturerie Saint Joseph s'engage vis-à-vis des producteurs. Elle achète la production directement au producteur sans passer par les collecteurs.

 

Dès le début des prix équitables ont été fixés pour l’achat des produits, c‘est à dire des prix justes, permettant aux producteurs de rentabiliser l’activité, de favoriser les investissements et d’améliorer leurs moyens de subsistance.

 

Une partie du prix revient directement au producteur tandis qu’une autre est allouée à un « fond social de développement », géré conjointement par la confiturerie, le CRAM (Cercle Régional des Agriculteurs de Madagascar, bureau de Manakara) et les producteurs.

 

Exemple: Des litchis achetés à 50 Ariary/kg en brousse par les collecteurs sont achetés à la confiturerie à 440 Ariary/kg  (100 Ariary pour la cueillette, 100 Ariary pour le transport, 200 Ariary de revenu et 40 Ariary pour le « fond social de développement » pour information le taux de change actuel est de 2800 Ariary pour 1€ ).

 

Ces prix répondent à l'objectif de redistribution équitable et maximale de revenus aux plus pauvres dans les zones rurales. 

 

Enfin, les producteurs bénéficient d'un plan de formation continue leur permettant d'améliorer la qualité de leur production et de répondre aux exigences de la confiturerie en terme de traçabilité et d'hygiène.

 

Des femmes malgaches pour assurer la production des confitures

La confiturerie participe à la promotion de la femme dans le Sud-Est de Madagascar en employant et formant une main d’œuvre féminine. Les ouvrières, peu ou pas alphabétisées disposent ainsi d’une source de revenu non négligeable pour leur famille et d’une formation.

 

Aujourd'hui, la confiturerie emploie 14 ouvrières qualifiées dans la transformation de fruits, ainsi qu'une responsable de la production et son adjointe.

 

L'objectif final de la confiturerie est bien sûr de rendre ces femmes les plus indépendantes possible en leur offrant une formation qualifiante et un salaire juste.

 

Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut
Flèche bas Flèche haut